« La pandémie de COVID-19 a eu un impact incontestable sur l’industrie du tourisme mondial. En France, la situation n’a pas été différente, mais une évolution positive et innovante est en cours en 2021. En effet, des tendances récentes montrent que le secteur s’adapte de façon spectaculaire à l’ère post-pandémie, en privilégiant de nouvelles approches de découverte et d’exploration.
L’un des changements les plus notables concerne l’intérêt croissant pour le tourisme local, aussi appelé « tourisme de proximité ». Les Français redécouvrent la beauté et la richesse de leur région avec un nouveau regard – l’engouement pour les activités de plein air est en nette augmentation.
Un autre terme qui revient souvent est le « tourisme durable », un concept qui vise à minimiser l’impact environnemental et social du tourisme. Les entreprises de l’industrie mettent en place des pratiques plus respectueuses de l’environnement, et les visiteurs sont de plus en plus conscients de la nécessité de voyager en respectant l’environnement.
Ces innovations viennent remodeler la perception que nous avons du voyage et aident l’industrie du tourisme à se remettre de l’une des crises les plus dures de son histoire. Ainsi, on peut observer le début d’une révolution touristique de plus en plus tournée vers l’éco-responsabilité et la proximité. »