Tourisme traditionnel et tourisme de masse appartiennent de plus en plus au passé. Aujourd’hui, les voyageurs sont à la recherche d’expériences plus authentiques et souhaitent voyager de manière plus respectueuse de l’environnement : c’est ce que nous appelons le tourisme écologique.
Ce dernier s’inscrit dans la tendance mondiale de la prise de conscience environnementale. Il s’agit de découvrir des destinations en minimisant son empreinte carbone, en respectant la vie sauvage et locales, et en valorisant les économies locales. Emprunter des moyens de transport moins polluants, privilégier les hébergements éco-responsables ou encore consommer des produits locaux, sont autant de bonnes pratiques du tourisme écologique.
Face à ce nouveau mode de voyage, de nombreux acteurs du secteur du tourisme en France réinventent leur offre pour être en accord avec ces valeurs. Les destinations françaises rivalisent d’imagination pour proposer des expériences uniques et respectueuses de l’environnement aux voyageurs.
Opter pour le tourisme écologique, c’est donc choisir de voyager autrement, avec une conscience aiguisée des enjeux environnementaux et sociaux de notre planète.